Bis repetita

Eh bien voilà, nous avions fait nos sacs à dos, commandé le tuk tuk pour le lendemain 8 heures, préparé l’argent pour les visas au Laos, bref nous étions sur le départ. Nous sommes allés dîner à nouveau dans ce resto végétarien superbement bon (le Chamkar) et nous rentrions à l’hôtel. Passant devant la réception, m’est venue l’idée de leur faire part de notre départ le lendemain, au moins par courtoisie, nos hôtes sont charmants et c’est bien la moindre des choses. Et là je mentendis répondre, avec ce délicieux accent asiatique : « vous partez demain ? Mais vous aviez réservé pour six nuits. » Un doute affreux s’insinua soudain me faisant demander à Nicolas « mais quel jour sommes nous ». Vérification faite, nous étions le 2 et non le 3.  C’est donc confus et riants que nous sommes allés nous coucher.
Finalement notre commune confusion nous offrait une journée supplémentaire à Siem Reap. Nous avons donc décidé de partir à nouveau visiter quelques temples, ou plutôt de revisiter ceux que les conditions météo ne nous avaient pas permis de bien voir : le Ta Phrom, le Bayon et Angkor Vat.
Profitant des conseils prodigués par une certaine Marie, nous avons fait le tour à l’envers et bien nous en a pris : Angkor Vat désert sur le coup de 13 heures, c’est magique ! Les cars de chinois et de coréens qui défilent de 1/4 d’heure en 1/4 d’heure sont tous à l’étape. Nous avons dû croiser en tout une vingtaine de personne. Et contempler le site cerné par la forêt du point culminant du temple est un spectacle qu’on n’oublie pas ! Et puis, après notre visite hier au musée national, nous avons pu voir certaines choses différemment. La lecture du bas relief relatant le barattage de la mer de lait dans la galerie orientale est soudain plus facile…
Nous avons également rencontré un vieux monsieur cambodgien parlant français qui nous a fait découvrir certains endroits et points de vue du Ta Phrom, encore une de ces rencontres qui émaillent et illuminent notre voyage.
Bref errare humanum est, mais bis repetita placent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :